Jorge Grundman
Jorge Grundman est un compositeur de musique classique, docteur en arts de l’Université Rey Juan Carlos, master universitaire en Création et interprétation musicale par l’Université Rey Juan Carlos, titulaire d’une maîtrise en Sciences et Histoire de la Musique de l’Université de La Rioja, Technicien supérieur de son et image de l’Université Polytechnique de Madrid et titulaire d’une licence technique en informatique de l’Université Pontificia de Salamanque. Il est actuellement enseignant titulaire de l’Université Polytechnique de Madrid.
Sa musique a été programmée ou diffusée par radio ou télévision dans de nombreux pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Allemagne, la France, la Suisse ou l’Espagne et représentée dans des endroits représentatifs, tels que le Carnegie Hall de New York, l’Auditorium National de Musique de Madrid, le Théâtre National de Brasilia ou le Teatro de la Zarzuela de Madrid.
Parmi les interprètes de ses œuvres, se trouvent des figures de renommée telles que le Brodsky Quartet, le Trío Arbós ou Ara Malikian. Il a été récompensé à de nombreuses occasions et il est le seul écrivain de musique espagnol à avoir reçu les prix Independent Music Awards lors de sa 12ème édition ou l’International Songwriting Competition, lors de sa 13ème édition, le Boston Metro Opera Concert Award ou el Boston Metro Opera Director’s Choice, parmi d’autres.
Parmi ses grandes œuvres se trouvent l’oratoire pour quatuor à cordes et soprano « A Mortuis Resuregere : The Resurrection of Christ » et l’opéra homonyme de l’œuvre de la littérature universelle de Miguel Delibes « Cinq heures avec Mario ». Par ailleurs, il a récemment donné la première dans la Sala Sinfónica del Auditorio Nacional de son œuvre « A Debt to Bach » pour Orchestre et chœur. Ses œuvres sont éditées à l’échelle mondiale par Music Sales Classical.
Vicente Cueva
Vicente Cueva est l’un des violonistes espagnols les plus renommés de sa génération. Il a conquis le cœur du public avec des sonorités chaleureuses, son honnêteté dans le traitement du répertoire classique, sa fraicheur et son dynamisme lorsqu’il aborde la musique actuelle. Son dévouement pour la pédagogie et l’enseignement du violon lui a accordé un grand prestige et beaucoup de ses élèves font partie des principaux orchestres et conservatoires d’Espagne. Il est actuellement enseignant de grade supérieur, troisième cycle et master à l’École Supérieure Katarina Gurska. Il est premier violon-Directeur de l’Orchestre de Chambre d’Espagne et, depuis 2010 et soliste invité de l’Orchestre Symphonique de Bilbao B.O.S. En parallèle, il entretient une incessante activité de concerts dans des théâtres et salles de concerts sur tout le sol Espagnol, en Europe, aux États-Unis, en Amérique centrale et en Afrique. Il a également collaboré avec l’Orchestre Symphonique d’Euskadi O.S.E. comme aide de premier violon. En 1992, il forme le duo de violons « Pablo Sarasate », avec lequel il a enregistré l’intégrale des duos de Bèla Bàrtok et la Sonate op. 56 de S. Prokofiev. En 1994, il reçoit à Saint-Jacques-de-Compostelle le prix « Luis Coleman » de musique espagnole. En 1999, il intègre, sur concours, l’Orchestre Nationale d’Espagne comme premier violon.
Il commence ses études musicales sous la protection de ses parents et s’inscrit au Real Conservatorio Superior de Música de Madrid. En 1995, il poursuit son apprentissage à Barcelone, où il obtient, avec les meilleurs résultats, les diplômes supérieurs de violon et de musique de chambre, sous la direction d’Agustín Léon Ara. Ultérieurement, il élargit ses études de violon et de musique de chambre à Vienne, dans la prestigieuse classe de Klara Flieder. Son dévouement et son amour pour la musique de chambre l’ont conduit à fonder, en 2012, l’Habemus Quartet, seul quatuor à cordes espagnol dédié à la musique contemporaine consonante et avec lequel il a réalisé des enregistrements pour Télevisión Española. Il a enregistré pour la maison Non Profit Music l’intégrale des Sonates pour violon et piano de Jorge Grundman avec le pianiste Daniel del Pino, et a été nominé au Meilleur Album Classique à l’occasion des Prix de la Musique Indépendante 2015.
Vicente Cueva interprète avec le violon Stradivari « Auer » de 1691, prêté par le Groupe Canimex.